jeudi 10 juillet 2008

pousser la porte d'une nouvelle église...

Commencer un nouveau boulot et déménager dans une nouvelle ville est à la fois une étape stimulante et un défi à relever. Il existe plein de choses à découvrir et à organiser. Et l'une des priorités devrait rester la recherche d'une église locale. Nous sommes d'accord ! Pourtant combien de jeunes diplômés de Groupes Bibliques Universitaires, après une année (et plus), se trouvent SEF (sans église fixe). Comment pousser la porte d'une nouvelle église et s'y engager ?

« Ne prenons pas, comme certains, l’habitude de délaisser nos réunions. Au contraire, encourageons- nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur. » Hébreux 10.25. Soyons réaliste comme la Parole de Dieu ici... «certains délaissent des réunions entre Chrétiens ». Oui, nous devrions faire des efforts, relever un grand défi pour chercher et s'engager dans une communauté locale de Chrétiens.

Voici quelques suggestions pour y arriver et ne pas faire naufrage de sa foi pendant cette période de transition entre la vie étudiante et la vie professionnelle.

Tout d'abord, faites votre recherche d'une église avant d'accepter un boulot !
Avant de signer ce contrat de location d'un super appart ou d'accepter cet offre exceptionnel d'un nouveau job, prenez du temps de prier Dieu. Ca vaut la peine de chercher sur internet la liste des églises proches de votre lieu de travail et votre nouveau logement (par ex. http://www.eglises.org/ ou http://www.protestants.org/paroisses.htm)

Des éléments à considérer dans la recherche d'une église
Il est normal de prendre du temps de visiter quelques églises avant de s'y engager. Allez au groupe de quartier ou au culte de dimanche avec quelques éléments en tête pour prendre une décision sur votre choix d'église. Nous ne faisons pas de « shopping » mais nous sommes censés d'utiliser notre discernement pour connaître la place que Dieu a choisi pour nous. « Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit; mais éprouvez les esprits, (pour savoir) s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. » 1 Jean 4.1
Il est évident, mais premièrement, cherchez une église avec un bon enseignement de la Bible. L'enseignement expose ce que dit la Bible et ce que la Parole de Dieu nous exhorte à faire par la suite. Il se peut que le style de prédication diffère à ce que nous avons connu dans notre église d'origine. Mais là où l'enseignement est fidèle a Parole de Dieu et mis en pratique, là l'Esprit de Dieu agit avec puissance. « Et voici pourquoi nous remercions Dieu sans nous lasser: en recevant la Parole que nous vous avons annoncée, vous ne l’avez pas accueillie comme une parole purement humaine, mais comme ce qu’elle est réellement, c’est-à-dire la Parole de Dieu, qui agit avec efficacité en vous qui croyez ». 1 Thessaloniciens 2.13

Deuxièmement, trouvez l'église où vous pourriez entrer en relation avec la communauté. La fraternité chrétienne n'est pas la même chose que l'amitié (mais l'une n'exclut pas l'autre) !
Vous allez rencontrer des personnes différentes à beaucoup de niveaux (ce qui n'est pas le cas au groupe local de GBU). Ne cherchez pas des gens identiques à vous-mêmes. Vous allez connaître la diversité du corps de Christ. Il est difficile de repartir de zéro dans une nouvelle église. On se sent seul et mal à l'aise arrivant à la porte d'une nouvelle communauté. Il importe donc que l'église offre un accueil chaleureux et sincère, et propose des possibilités d'encouragement mutuel.
Troisièmement, identifiez l'église à laquelle vous pourriez sentir à l'aise d'inviter des non-Chrétiens pour découvrir l'Evangile. Ce n'est pas peut-être le cas du culte de dimanche (malheureusement) ! Mais les Chrétiens de l'église peuvent vous accompagner dans votre rôle de témoin.

Enfin, il n'existe pas d'église parfaite, sauf celle que Jésus prépare pour l'éternité ! L'église sur terre est pleine à craquer des vrais pécheurs (comme vous et moi). Ne prenez pas trop de temps de faire le tour des églises. Fixez une limite de temps de quelques semaines. Puis par la prière, engagez-vous en restant au moins pendant une année avant de reposer la question sur le choix d'église.

Comment débuter dans une nouvelle église
Patience
Il est possible que vous n'alliez pas vous présenter le premier dimanche au responsable de l'église (mais pourquoi pas). Mais n'hésitez pas à s'inscrire pour le repas ou le groupe de quartier destiné à accueillir des nouveaux. Personne ne va pas le faire à votre place : ) Il faut faire l'effort car vous allez sentir fatigué avec le stresse et des horaires lourds d'un nouveau boulot.

Un sourire
Je trouvais que c'était difficile de rencontrer des gens après un culte dans une nouvelle église. Pourtant j'ai regardé une amie de la même âge qui tissait les liens avec les gens beaucoup plus facilement que moi. « Comment vous y arrivez ? » je lui ai demandé. « Je garde un sourire » a-t-elle dit, « essayez, et vous allez voir... ». Bon, c'était une fille et je suis laid ! Mais soyons agréables et les gens vont venir nous voir. Nous sommes souvent très particuliers par rapport aux gens avec qui nous voudrions entamer des amitiés. Dans le cadre de l'amitié, et du GBU, je cherche des amis comme moi. Mais la vie familiale d'une église est exactement cela, une vie entre frère et soeurs, parfois de toutes âges ! Dans le cadre de l'église, je cherche des frères et soeurs en Christ pour s'encourager mutuellement dans toutes les expériences de la vie.

Engagement
Soyez présent et souvent ! On ne peut approfondir des contacts avec des Chrétiens uniquement par Facebook et MSN. Il nous semblerait un bon plan de travailler dur toute la semaine et de partir le weekend avec des amis ou de visiter la famille. Des semaines et des mois vont rapidement passer avant de mettre encore le pied dans une église. Mais les meilleures occasions de trouver sa place dans une église locale arrivent pendant les premiers mois. Alors organisez votre temps et vos weekends et puis restez ferme quand les invitations arrivent pour partir ailleurs. Disons une fois par mois vous serez absents le dimanche et ensuite vous fixez vos sorties selon ce cadre. Si vous travaillez dans une profession ou vous devriez travailler le weekend alors vous vous arrangez pour assister régulièrement à un groupe de quartier ou à une réunion de prière.
Courage et humilité
Priez le Seigneur qu'il vous donne l'occasion de rencontrer une ou deux personnes particulières avec qui vous pourriez entamer des relations plus profondes dans la foi. Si vous priez Dieu, vous allez aussi prendre un peu de courage pour initier un rendez-vous et pour proposer à certains de prier ensemble. Je mets dans l'agenda une fois par semaine (parfois le jour et l'heure change) un moment de partage, de méditation d'un court texte biblique et de prière avec un Chrétien. C'est comme faire du sport ou de la gym : un peu d'exercice chaque semaine et après un an vous serez en pleine forme. Soyons humbles que nous avons besoin de l'encouragement d'autres Chrétiens. Soyons courageux de parler avec quelques personnes de cette idée d'un rendez-vous entre Chrétiens.

Service
N'attendez pas trop longtemps de vous mettre au service de l'église. Après une ou deux semaines vous pourriez déjà donner un coup de main de ranger des recueils (ou des transparents) de chants : ) Il existe deux pièges après avoir vécu dans un groupe local de GBU. La première est la frustration. L'objectif d'un groupe GBU est d'accorder les responsabilités aux étudiants. Oui vous avez des dons et des expériences maintenant pour servir dans l'église. Que Dieu vous accorde la possibilité de les exercer. Pourtant n'oubliez pas que l'exercice des dons est en vue d'un objectif : pour le bien de tous. Donc au départ soyez prêts à rendre service là il y en a besoin , plutôt qu'à exercer un service que vous voulez faire. Dieu tient compte de la fidélité dans les petites choses avant de nous en accorder de plus grandes.
La deuxième piège est de souhaiter prendre du temps pour rien faire après des années d'engagement « à fond » dans le GBU. Certes nous n'avons pas besoin de tout faire: un activisme chrétien. Mais faites attention au désengagement dans la vie d'église car par la suite nous nous engageons facilement « à fond » ailleurs. Ainsi, la Parole de Dieu ne va pas porter de fruit car elle est étouffée par les soucis de ce monde et par l’attrait trompeur des richesses. Un nouveau style de vie, un job passionnant sont les épines qui étouffent la vie d'un Chrétien par ses séductions. Dire que « Je n'ai pas le temps » pour servir, est un choix personnel et non une obligation imposée.

La fin...
Malheureusement, pousser la porte d'une nouvelle église peut ouvrir notre vie à des expériences de solitude et de souffrances. Je sais que deux GBUssiens sont partis de ma propre église après un an sans avoir connu un bon accueil. Heureusement depuis, l'église à commencé les repas pour des nouveaux étudiants et jeunes-diplômés grâce à des efforts des GBUssiens motivés de servir. Donc l'église a toujours besoin de progresser dans la sanctification. D'ailleurs Christ a choisi l'église comme son atelier afin de préparer un nouveau peuple pour l'éternité. Cela dépend de nos efforts et notre conviction d'entrer dans la vie d'une église locale : « ...quand chaque partie du corps fait son travail, le corps grandit et se construit lui-même dans l’amour ». Ephésiens 4.16

Aucun commentaire: